20 avril 1863

« 20 avril 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 101], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6154, page consultée le 24 janvier 2026.

Que faites-vous et où êtes-vous, mes chers Hauteville Housins1 ? Voilà une demia heure que je vous attends le manteau sur les épaules et le chapeau sur la tête et comme ma sœur âne je ne vois que mon jardin qui poudroie et mon prunier qui verdoie2. Si c’est ainsi que vous entendez l’exactitude, je ne vous en fais pas mon compliment. Du reste vous voyez que j’emploie mon temps et que rien n’est perdu pour mon cœur pendant votre absence. Il est plus que probable d’ailleurs que cette maison3 ne peut me convenir vu qu’elle sera déjà louée ainsi que nous le disait le jeune et charmant François VIQUETOR. Mais cela m’est égal du moment où c’est un prétexte de sortie avec toi et avec lui. Quand je dis sortie c’est une manière de parler car jusqu’à présent rien ne prouve que vous viendrez tous les deux. Je flaire d’avance quelque obstacle imprévu qui vous empêchera d’accomplir ce projet. Mais quoi qu’ilb en soit je vous sais gré de l’avoir eu et je vous aime avant, pendant et après.

J.


Notes

1 Mot créé par Juliette pour désigner les habitants de Hauteville House, la maison de Victor Hugo.

2 « Âne » est un jeu de mots pour « Anne » : Juliette cite le conte de Barbe-bleue.

3 Il s’agit de « la maison Domaille » dont Hugo note la visite le 20 avril dans son agenda en compagnie de Juliette et de son fils.

Notes manuscriptologiques

a « demie ».

b « quoiqu’il ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.